Saturomètre : Qu’est que c’est ?

Il est important de faire des analyses et des bilans médicaux assez souvent, notamment en ce qui concerne votre sang. Si vous voulez connaitre la concentration de votre sang en oxygène, il existe de nombreuses méthodes, la plus connue étant bien sûr de vous faire prélever du sang puis de l’analyser. Mais si un prélèvement de sang ne vous satisfait pas vous pouvez toujours utiliser un saturomètre qui est un petit appareil qui permet de calculer la concentration en oxygène de votre sang de manière non intrusive (sans vous faire piquer), mais qu’est qu’un saturomètre exactement et à quoi sert-il ?

En quoi consiste un saturomètre ?

Un Saturomètre (ou oxymétre) est un petit appareil qui sert à réaliser l’oxymétrie colorimétrique (ou oxymétrie de pouls) et qui consiste à mesurer la saturation de l’hémoglobine en oxygène.

Le saturomètre va donc être branché au doigt, ou à l’oreille d’une personne et calculer 2 variables qui sont :

  • Le rythme cardiaque.
  • Le SpO2 qui est un ratio divisant la concentration en oxyhémoglobines sur la concentration en hémoglobines et va donc indiquer la saturation du sang en oxygène.

Le fait qu’un appareil puisse calculer le taux d’oxygène de votre sang sans le prélever peut paraitre insensé, mais celui-ci repose sur un principe simple et son fonctionnement est le suivant : L’oxymétrie va calculer l’absorbance (quantité de lumière absorbée par une longueur d’onde donnée) et c’est la variation de l’absorbance qui permettra de déterminer le ratio, en effet l’oxyhémoglobine ne va pas laisser passer les infrarouges et a une faible absorbance de lumière rouge. La désoxyhémoglobine ne va pas laisser passer la lumière rouge et a une faible absorbance d’infrarouge.

Pour ces fins les saturomètres doivent être composés de :

  • 2 LED, l’une émettant de la lumière rouge et l’autre de l’infrarouge.
  • Un capteur de lumière.
  • Et bien sûr d’un contrôleur qui calcule le tout et affiche le résultat.

Il est à noter que le saturomètre peut faire ce calcul pour le sang, mais aussi pour n’importe quel autre type de fluide.

S’acheter un saturomètre

Grâce à leurs petites tailles et leurs prix plus qu’abordables, les saturomètres sont de plus en plus achetés au point que même les médecins en achètent pour faire faire des tests médicaux à leurs patients.

Avoir son propre saturomètre peut être très intéressant, car il permet de surveiller son taux d’oxygène dans le sang de manière régulière afin de mieux détecter des anomalies, il est même indispensable pour les personnes souffrant de maladies cardiaques ou ayant des symptômes comparables à la cyanose par exemple.

Il existe de nombreux modèles de saturomètre aujourd’hui et de nombreux sites spécialisés qui en proposent, vous n’aurez que l’embarras du choix pour en acquérir un.