Problème d’érection : que faire ?

Maintenir une bonne relation de couple est le résultat de plusieurs facteurs, parmi lesquels on trouve, au premier plan, une vie sexuelle épanouie. L’atteinte de cette dernière peut survenir chez la femme comme chez l’homme. Chez l’homme elle est généralement signe de l’atteinte de la fonction érectile.

Qu’est ce que la dysfonction érectile ?

Pour comprendre la dysfonction érectile, il est nécessaire de savoir ce qu’est l’érection. L’érection est en fait le redressement et le durcissement du pénis pendant l’acte sexuel, ou à la suite d’une excitation. Ce durcissement doit, normalement, se prolonger durant tout le coït. Si le durcissement n’est pas atteint ou la durée n’est pas suffisante, on parlera alors de dysfonction érectile. Cette dysfonction peut être due à tous les facteurs suivants :

  • Problème neurologique : le système nerveux jour un rôle important dans le maintien de toutes les fonctions vitales ou pas du corps humain, parmi lesquelles on trouve l’érection. Son atteinte suite un accident vasculaire cérébral, un traumatisme crânien ou rachidien, une tumeur nerveuse ou une maladie neurodégénérative provoque une dysfonction assez importante.

  • Baisse du désir sexuel ou libido : la libido est importante dans le maintien d’une bonne fonction érectile, sa baisse engendre une dysfonction.

  • Atteinte cardiaque ou des vaisseaux sanguins : soit par insuffisance cardiaque ou athérosclérose provoquant ainsi une irrigation du pénis insuffisante, ne lui permettant donc pas l’érection ordinaire.

  • Problème hormonal : et ce par la baisse ou l’altération des hormones androgènes essentiellement la testostérone responsable du désir et de l’érection.

  • Problèmes psychologiques : le stress, la dépression, la pression, etc. Tous jouent sur la stabilité du moral et par conséquent sur la fonction érectile.

  • Facteurs extrinsèques : de cause médicamenteuse par intoxication ou due aux stupéfiants comme les drogues, le tabac et l’alcool.

Comment traiter la dysfonction érectile ?

Pour traiter la dysfonction érectile il faut d’abord traiter le facteur qui la provoque. Pour cela il faut le détecter, l’incriminer et le supprimer. Il est donc essentiel de consulter un médecin devant toute difficulté RÉPÉTÉE à l’érection pour des explorations plus adaptées.

En général le traitement principal est le Viagra ou Sildénafil, mais il est aussi essentiel de pratiquer les règles de prévention afin d’éviter que ce problème ne survienne :

  • Manger de manière saine et équilibrée, et pratiquer du sport régulièrement.

  • Diminuer ou si possible arrêter le tabac, l’alcool et tous les stupéfiants nocifs pour la santé.

  • Se débarrasser du stress en pratiquant une activité loisir un sport de relaxation comme le yoga ou la méditation. Consulter un psychologue si besoin.

  • Bien dormir la nuit ( en moyenne 8h par nuit ).