Microkyste : c’est quoi ?

Constitués d’amas de sébum sous la peau formant un disgracieux point difforme et granuleux, les microkystes ne se résorbent que très rarement d’autant plus qu’ils apparaissent en nombre important sur le visage. Le microkyste est assez compliqué à traiter contrairement aux boutons blancs qui s’enlèvent avec plus de facilité.

Pour se débarrasser des microkystes, il existe deux alternatives :

  • Un nettoyage de la peau auprès d’un dermatologue.
  • Se nettoyer quotidiennement la peau avec des crèmes de soins et lotions à base d’Alpha-Hydroxy-Acides (AHA).

Il faut prendre en considération la sensibilité de la peau et surtout le nombre de microkystes à traiter. Ces lotions, crèmes de soin et autres nettoyants du visage intégrant des acides glycolique, acide lactique et acide citrique dénommés Alpha-Hydroxy-Acides (AHA), font effectivement mûrir rapidement les microkystes et accélèrent leur disparition après un mois de traitement quotidien. Pour éviter de garder des séquelles et autres cicatrices sur le visage pendant plusieurs mois, il ne faut jamais purger les microkystes remplis de sébum en les pinçant avec ses doigts.

Comment traiter le microkyste ?

Qu’ils soient localisée sur le front, dans la région du menton, autour des lèvres ou encore sur les joues, les microkystes sont visibles et surtout palpables. Ces comédons deviennent rapidement purulents lorsque la paroi du microkyste est détruite en favorisant l’apparition d’un bouton rouge infecté.

Le nettoyage de la peau pour éradiquer les microkystes dans le cabinet d’un dermatologue coûte entre 50 et 150 euros. Toutefois cette séance de 15 à 30 minutes, selon la surface du visage à traiter ne laisse aucune cicatrice. Le dermatologue utilise des micro-incisions à la base du microkyste en extirpant le contenu à l’aide d’un tire-comédons. Un moment plutôt désagréable pour retrouver une peau saine entièrement désinfectée après cet acte, mais il faudra prévoir plusieurs séances avant d’y parvenir.

Les AHA sont-ils efficaces pour détruire les microkystes ?

Les acides de fruits Alpha-Hydroxy-Acides (AHA) contenus dans le citron se révèlent également très efficaces dans le traitement des microkystes et la méthode du peeling au citron connait ses adeptes. Il suffit de couper un citron bio en deux et le presser sur une compresse en coton avant de frotter délicatement les endroits du visage à traiter. Des picotements désagréables risquent de se manifester rapidement et il faudra faire preuve de courage le temps de cette application. Après deux jours de ce traitement naturel, la moitié des microkystes disparaîtront d’eux-mêmes. A savoir que le citron est photo-sensibilisant et qu’il est fortement déconseillé de s’exposer au soleil dans les 12 heures suivant un peeling sous peine de voir l’apparition de taches pigmentaires irréversibles. Cette méthode de traitement pour éradiquer les microkystes permet également de retrouver un grain de peau affiné.